La Révolution Digitale
au service de l’Humain

Le Blog

8 Déc, 2020 | Data Science

Auteur: Manel Mezghanni 

 

Après avoir introduit le Natural Language Processing (NLP) sur notre blog, nous allons voir dans cet article quelques fonctionnalités du NLP, qui peuvent être utilisées dans le monde industriel.
C’est parti !

______________________________________________________

Evaluons ensemble les gains que peut apporter le traitement automatique du langage dans votre entreprise!

______________________________________________________

 

Traduction automatique

L’une des utilisations la plus répandue du NLP est la traduction automatique. Grâce à cela, les traductions se font beaucoup plus rapidement, malgré le besoin de vérifier certaines tournures de phrases à posteriori. La valeur ajoutée est très importante pour les entreprises qui ont besoin de traduire régulièrement du contenu comme des avis sur des produits, des documents réglementaires et des e-mails. Les applications les plus connues pour la traduction automatique sont Google Translate, Amazon Translate et DeepL. Généralement, ces systèmes s’appuient sur des réseaux tels que les réseaux neuronaux récurrents (RNN), les réseaux séquentiels (Seq2Seq) et plus récemment, les transformateurs (dont nous parlerons dans notre prochain article).

https://giphy.com/gifs/season-3-the-simpsons-3×11-3orif7cZGBNLqfOSZ2

 

 

 

Analyse des sentiments

Cette fonctionnalité aborde la perception des gens sur certains sujets ou services. Cela rend cette option très utile pour de nombreuses entreprises (service client, communication, marketing stratégique, etc.).

Elle a pour but de vérifier que les biens ou les services satisferont les clients et de créer des sondages pour les marques et même les candidats politiques. Cela n’aide pas seulement les entreprises à acquérir des connaissances sur la façon dont les clients perçoivent ces biens ou services, mais permet également d’améliorer les concepts, les produits, le marketing et la publicité tout en réduisant le niveau d’insatisfaction.

Il s’agit d’un problème de classification et peut être traité de manière « classique » par des approches d’apprentissage automatique comme des classifieurs linéaires (régression logistique, classifieur bayésien, etc.), les k plus proche voisins, les arbres de décision, ou des réseaux de neurones tels que les réseaux de neurones récurrents (par exemple LSTM) ou les transformateurs (par exemple BERT).

http://www.whatafuture.com/microsoft-using-sentiment-analysis-software-to-predict-product-reviews/

 

 

Réponse aux questions

La plupart des questions posées par des humains peuvent être répondues grâce à une fonctionnalité du NLP que l’on appelle le Question Answering (en bon français: Réponse aux questions). Le modèle va tout d’abord analyser la question, en utilisant notamment la fonction de reconnaissance d’entités nommées, puis va formuler une réponse en retour, selon sa base de connaissance (qui peut être très large !). Siri, OK Google et Virtual Assistants sont des exemples d’applications de réponses aux questions.

Cette fonctionnalité est développée en utilisant des méthodes d’apprentissage automatique qui apprennent à comprendre les fonctionnalités linguistiques sans supervision humaine. Voici deux exemples de fonctionnalités linguistiques qui peuvent être utilisées:

  • Vérifier si la structure de la phrase est correcte (par exemple: sujet, verbe, objet)
  • Comprendre le sens de la phrase (par exemple: “quelle est la distance entre la terre et la lune ?” Il s’agit donc de donner une réponse qui contient la valeur de la distance)

Les méthodes statistiques ont ouvert la voie à cette approche. Celle-ci se décompose en 2 étapes principales: 

  • Entrainement: une base de connaissance est créée à partir de l’analyse d’un corpus de texte annoté (ensemble de données d’entraînement du modèle),
  • Prédiction: identification de la meilleure réponse à un nouveau corpus de texte (question de l’utilisateur).

Le contexte est généralement identifié en cherchant dans une taxonomie (classification des différents mots dans des catégories et des sous catégories) qui a été créée grâce aux entités nommées et au classifieur. Les architectures des réseaux de neurones sont également très utiles pour ce cas d’utilisation. Elles permettent de cartographier le contexte textuel en représentations logiques qui sont ensuite utilisées pour la prédiction des réponses. Parmi ces réseaux de neurones, on peut noter que les réseaux de neurones récurrents (RNN) ont montré leur efficacité pour traiter ce type de tâche.

https://media.giphy.com/media/3o7abI41DLtDBd1VQs/giphy.gif

 

 

 

Ces fonctionnalités sont la base de ce que peut faire le NLP.

Voici deux exemples de cas d’application dont vous avez très probablement entendu parlé: les Chatbots et les filtres anti-spam.

 

Chatbots

Contrairement à la partie “Réponse aux questions” où la réponse existe dans un corpus donnée, les chatbots génèrent leurs propres réponses.

Les chatbots sont très efficaces aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs. Ils permettent déjà de répondre à de nombreuses questions.

Cependant, les entreprises poussent aujourd’hui plus loin dans le développement de chatbots pour pouvoir communiquer à un niveau humain avec toute sa complexité.

Les chatbots sont utiles pour les entreprises non seulement lorsqu’il s’agit d’améliorer l’expérience et la satisfaction des clients mais aussi pour répondre aux nombreuses interrogations des employés.

Les chatbots utilisent 2 types d’approches différentes:

  • Le NLU (Natural Language Understanding) pour comprendre le sens de la question.
  • Le NLG (Natural Language Generation) pour générer une réponse facilement compréhensible par un humain.

 

https://media.giphy.com/media/3og0IMVPaqrnGfBnZm/giphy.gif

 

 

Filtres anti-spam

Les filtres de courrier électronique sont un cas d’utilisation courant du NLP. Cette fonctionnalité permet de bloquer les e-mails indésirables. Ceux-ci sont identifiés comme tel en extrayant la signification et la fréquence de certains mots dans le corps d’un e-mail.

Ces fonctionnalités sont intégrées dans des approches d’apprentissage automatique ou des algorithmes de réseaux de neurones, qui vont permettre de s’améliorer grâce au retour des utilisateurs.

 

https://media.giphy.com/media/f69Ei1R9MVz2w/giphy.gif

 

 

Toutes ces fonctionnalités peuvent être utilisées dans différents domaines d’activité. C’est ce dont nous parlerons dans notre prochain article de blog. Alors restez à l’écoute!

 

Références

[1] https://www.cnetfrance.fr/news/spacex-nouveau-lancement-reussi-et-record-pour-la-fusee-falcon-9-39913773.htm

 

______________________________________________________

Vous voulez identifier avec nous des use cases NLP dans votre entreprise ?

______________________________________________________

Mentions Légales

Allez voir notre blog !

TOULOUSE, FRANCE

15 rue de la Crabe